Qu'est-ce que l'IFM et l'ICCP
Lorsque vous êtes en contrat intérim, vous touchez à la fin de votre mission, ce qu’on appelle l’IFM et l’ICCP. Mais, qu’est-ce que c’est exactement ? Ce sont des indemnités versées à la fin de votre contrat de travail. Combien ? Quel calcul faire ? On vous explique tout.
L’indemnité de fin de mission
Cette indemnité intervient en tant que compensation financière contre la précarité de l’emploi qu’offre le contrat d’intérim. Versée en fin de contrat sur la dernière fiche de paie, son calcul est le suivant :
10% de la rémunération totale brute perçue durant tout le contrat incluant les heures supplémentaires et les primes diverses telle que le 13ᵉ mois par exemple.
Vous n’avez pas touché d’indemnité de fin de mission en fin de contrat ? Voici les différentes raisons qui peuvent l’expliquer si vous êtes dans l’un des cas suivant :
-
Vous avez été embauché en contrat CDI à la fin de votre mission
-
Vous avez refusé de signer un contrat CDI à la fin de votre mission pour un poste, des conditions de travail et un salaire similaire
-
Vous avez rompu votre contrat avant la fin de la mission ou durant la période d’essai
-
L’entreprise ou l’agence intérim a rompu votre contrat pour faute grave ou lourde
-
Vous avez refusé le concept de souplesse pour raccourcir ou prolonger de quelques jours votre mission
-
Vous êtes en CDI intérimaire
-
Votre mission a été réalisée dans un complément de formation
Enfin, comme pour votre salaire, l’IFM est, elle aussi, soumise aux cotisations sociales et aux prélèvements sociaux ainsi qu’à l’impôt sur le revenu. De plus, vous êtes libre de placer en partie ou en totalité cette indemnité sur un CET.
L’indemnité compensatrice de congés payés
Cette indemnité est elle aussi spécifique au contrat intérim. Ainsi, elle intervient dès lors que vous commencez une mission et que vous collectez des congés payés. Étant donné que durant ce type de contrat, il est très rare de poser des congés payés, cette indemnité est là pour les compenser. Ainsi, voici comme elle se calcule :
10% de la rémunération totale brute perçue durant tout le contrat incluant l’indemnité de fin de mission et excluant les congés payés déjà pris.
Pour conclure, bien que les salaires soient égaux entre un intérimaire et un salarié de l’entreprise, ce sont ces deux avantages qui font que la rémunération est meilleure.