Accueil / Absence en intérim : comment la signaler ?

Absence en intérim : comment la signaler ?

Absence en intérim

Vous êtes absent ou allez être absent durant l’une de vos missions intérim, voici ce que vous devez savoir. Toutes vos absences doivent être justifiées par un arrêt maladie, un accident de travail ou autre. Vous devez prévenir votre agence intérim ainsi que votre entreprise utilisatrice de votre absence. Cela favorisera votre relation de confiance.

Comment justifier une absence en intérim ?

Selon le motif de votre absence, la procédure à suivre sera différente.

  • Pour un arrêt maladie, vous devez prévenir l’entreprise et l’agence intérim le plus tôt possible, soit par mail, soit par téléphone. Ensuite, vous devez vous rendre chez votre médecin pour qu’il vous fasse un arrêt maladie. Vous le transmettrez dans les 48h suivant votre arrêt à l’agence intérim et à la CPAM.

 

  • En cas d’accident de travail, vous devez remplir le document approprié et contactez l’agence intérim pour la prévenir. Vous lui ferez ensuite parvenir tous les justificatifs dans un délai de 24h en précisant la durée de votre arrêt de travail.

 

  • Enfin, vous pouvez également bénéficier d’une absence autorisée. En effet, durant votre mission, vous cumulez des congés payés. Pour des missions courtes, ils sont rarement pris, cependant, pour des missions plus longues, il peut arriver d’avoir besoin de poser des congés. De plus, des congés peuvent être autorisés pour certains événements :

 

    • Le mariage du salarié intérimaire
    • La naissance d’un enfant
    • Le mariage d’un enfant
    • Le décès d’un parent

 

L’évènement doit se produire durant la mission.

Les risques encourus en cas d'absence injustifiée en intérim

Si vous êtes absent et que vous ne justifiez pas votre absence, alors l’entreprise utilisatrice pourra engager un licenciement pour faute grave. Également, si votre absence perdure et que vous ne donnez pas de justificatif dans les 3 jours, on pourra estimer que c’est un abandon de poste et vous envoyer une lettre de mise en demeure.

Lorsque c’est vous, l’intérimaire, qui décidez de rompre de manière anticipée le contrat de travail, vous perdez vos droits aux indemnités de fin de mission.

Pour conclure, que vous soyez en CDD, en CDI ou en contrat d’intérim, vous devez impérativement justifier toutes vos absences. Que ce soit pour des raisons personnelles (congés) ou professionnelles, toute absence injustifiée se verra sanctionnée.