Les types de visite médicale obligatoire au travail
Les visites médicales sont des outils essentiels pour préserver la santé et la sécurité des salariés. En effet, elles contribuent à réduire les risques professionnels. Les employeurs doivent faire effectuer à leurs salariés trois types de visites médicales obligatoires : visite d’information et de prévention, visite périodique et visite de reprise.
La visite d’information et de prévention
La visite d’information et de prévention (VIP) anciennement appelée visite médicale d’embauche consiste à informer et sensibiliser les salariés sur les différents risques professionnels auxquels ils peuvent être exposés. Elle a pour objectif de prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles en identifiant les éventuels facteurs de risque liés à leur poste.
Cette visite est généralement effectuée par un médecin ou un infirmier dans les 3 mois qui suivent l’embauche. Cependant, il existe des exceptions. En effet, pour les salariés mineurs ou encore les travailleurs de nuit, il convient de réaliser obligatoirement cette visite avant leur prise de poste. De plus, les personnes exerçant une activité sur des postes à risque peuvent bénéficier d’un suivi médical renforcé.
La visite périodique
La visite périodique est elle aussi obligatoire. Son objectif la concernant est de surveiller l’état de santé des salariés sur le long terme et de détecter d’éventuelles altérations liées à leur activité professionnelle. Elle intervient au maximum 5 ans après la première visite. Une exception est faite pour les travailleurs handicapés, les travailleurs de nuit et les titulaires d’une pension d’invalidité. En effet, pour ces salariés la visite doit être réalisée dans les 3 ans suivant leur première visite.
La visite de reprise
Enfin, la troisième et dernière visite médicale obligatoire est la visite de reprise. En effet, après une absence pour cause de maladie professionnelle ou non professionnelle, d’un accident du travail ou encore d’un congé maternité entraînant une absence de minimum 30 jours alors il convient de faire une visite de reprise. Celle-ci est un moment clé puisqu’elle permet de s’assurer que le salarié est apte à reprendre son activité professionnelle en toute sécurité.
Cette visite est à effectuer sous 8 jours à compter de la reprise du travail. Tout refus pourra être considéré comme une raison sérieuse de licenciement.