Accueil / Prime de participation en intérim, ai-je le droit ?

Prime de participation en intérim, ai-je le droit ?

Calcul prime de participation intérimaire

Il faut tout d’abord savoir que la prime de participation, aussi appelée participation aux bénéfices, ne concerne que les entreprises qui ont 50 salariés ou plus. Elle consiste à redistribuer une partie des bénéfices nets (s’il y en a) aux salariés qui y ont contribué par leur travail.

Elle représente un complément de revenu et une épargne salariale intéressante. Mais, qu’en est-il des intérimaires ? Ont-ils le droit de bénéficier de la prime de participation en intérim ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans cet article.

 

La prime de participation pour les intérimaires

La participation est accessible pour tous les salariés qui disposent d’un contrat de travail et qui, de ce fait, contribuent à l’entreprise. Par conséquent, les salariés intérimaires rentrent dans ce cadre et peuvent donc bénéficier de cette prime.

En revanche, ce qu’il faut savoir c’est que ce n’est pas l’entreprise utilisatrice qui va verser la prime de participation, mais l’agence intérim. En effet, c’est avec l’entreprise de travail temporaire que le travailleur a un contrat de travail.

Pour toucher la participation, certaines conditions d’ancienneté sont demandées. À savoir, avoir réalisé minimum 60 jours de mission au cours du dernier exercice.

Le montant de la prime de participation intérim

La participation aux bénéfices est calculée, pour chaque travailleur intérimaire, en fonction de 2 éléments :

  • Le temps de travail effectif sur l’année
  • Les performances de l’entreprise (résultats nets)

 

Vous la recevez, lors de la clôture de l’exercice, au plus tard le 31 mai. Si son montant est inférieur à 80€ alors elle vous sera versée par virement bancaire ou chèque. En revanche, si son montant est supérieur à 80€, deux options s’offrent à vous :

  1. Choisir de la percevoir : dans ce cas, vous la percevez sur votre salaire et elle est soumise au prélèvement à la source.
  2. Choisir de l’épargner : dans ce cas, elle sera bloquée sur un compte ou un PEE pendant 5 ans et sera exonérée d’impôt.

 

Vous pouvez débloquer votre prime de participation avant les 5 ans pour plusieurs situations :

  • Mariage, PACS,
  • Naissance d’un enfant, à partir du 3ᵉ,
  • Divorce, séparation avec la garde d’au moins un enfant,
  • Violence conjugale,
  • Invalidité (salarié, conjoint ou enfant),
  • Décès (salarié ou conjoint),
  • Rupture du contrat de travail,
  • Surendettement,
  • Création ou reprise d’entreprise,
  • Acquisition d’une résidence principale.

 

Sachez que si vous souhaitez accéder à votre prime de participation avant 5 ans, c’est possible. En revanche, le montant débloqué sera soumis à l’impôt sur le revenu.

En travaillant en tant qu’intérimaire, vous avez accès à divers avantages financiers : indemnités de fin de mission et dans certains cas, participation et intéressement. Ces éléments ne sont pas négligeables. Ils vous offrent, en plus de votre salaire, un complément de revenu.

La prime de participation en intérim peut aussi être placée et vous faire bénéficier d’intérêts avantageux. N’attendez plus et lancez-vous vous aussi dans l’intérim !