Quels sont les droits des salariés intérimaires ?
Que vous soyez salariés de l’entreprise ou intérimaires, vous disposez des mêmes droits. C’est-à-dire qu’à l’instar de vos collègues, vous bénéficiez vous aussi de la même durée de travail, du même temps de repos et de tout ce qui est équipements collectifs tels que les services de restauration, le vestiaire, les tickets restaurants, etc.
Le salaire
Pour ce qui est du salaire, celui-ci est obligatoirement le même qu’un salarié de l’entreprise (hors période d’essai) qui effectue le même poste et qui dispose des mêmes qualifications. Cependant, ce qui diffère ce sont les indemnités. En effet, lorsque vous êtes embauché en contrat intérim, vous disposez de divers avantages :
- L’indemnité de fin de mission qui représente 10% de votre rémunération brute totale et qui comme son nom l’indique vous est versée à la fin de votre mission intérim.
- L’indemnité compensatrice de congés payés représentant 10% de votre rémunération brute totale + l’IFM, également versée en fin de mission.
Est-ce que les intérimaires ont droit aux chèques vacances ?
Quel que soit le contrat de travail, l’ensemble des salariés et intérimaires peut bénéficier des chèques vacances si l’entreprise en propose.
Le droit à la formation
Tels les autres salariés, en tant qu’intérimaire vous êtes également éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Ainsi, votre compte augmente de 500€ par an avec une limite de 5000€. Cependant, l’interlocuteur concernant le financement d’une formation est différent pour les intérimaires. En effet, si vous êtes intérimaires et que vous avez un projet de formation alors, il faudra vous tourner vers le FAF-TT.
La sécurité sociale
Là encore, même lorsque vous effectuez un travail temporaire dans le cadre d’un contrat en intérim, vous êtes protégés par la sécurité sociale. Cela comprend aussi bien les droits au chômage, la cotisation à la retraite, la prévoyance, l’assurance maladie et la complémentaire santé.
En conclusion, en règle générale les salariés intérimaires bénéficient des droits équivalents à ceux des salariés de l’entreprise utilisatrice. La grande différence réside surtout dans le salaire puisqu’en contrat intérim d’autres avantages financiers s’ajoutent.